Activités

L’Unité de Recherche et de formation sur l’écologie et le contrôle des maladies infectieuses (URF-ECMI) est basée au Département de Microbiologie, Faculté de Médecine, Université de Kinshasa  en République Démocratique du Congo. Il collabore très étroitement avec l’Ecole de Santé Publique (Faculté de Médecine, Université de Kinshasa), la Direction de Lutte contre la Maladie et l’Institut National de Recherche Biomédicale, Ministère de la Santé Publique.

L’Unité de Recherche et de Formation sur l’Ecologie et le Contrôle des Maladies Infectieuses est conçue comme une structure de recherche visant à compléter le travail des structures classiques comme la Direction de Lutte contre la Maladie ou l’Institut National de Recherche Biomédicale (pour le Ministère de la Santé) et les services cliniques des Cliniques Universitaires de Kinshasa.

A la différence et en complément à ce que fait l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Kinshasa, l’URF-ECMI concentrera ses activités sur les maladies infectieuses en général et principalement sur l’explication des tendances actuelles, sur les réponses aux questions encore non élucidés (cas des décès causées par des anémies fébriles d’allure épidémiques, jusqu’à présent étiquetées comme « épidémies de paludisme,…).

Pour cela, l’URF avec ses connections internationales et ses vocations recherche et formation devrait se situer à l’interface entre le terrain et la recherche et aussi être un trait d’union permanent entre le réseau national et international dans l’objectif de la surveillance des nouveaux phénomènes émergents.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site